L'association

Mot du président

Chers amis des Plus Belles Baies du Monde,

Il y a un quart de siècle, des visionnaires ont eu l’idée de rassembler des sites côtiers de première importance pour partager la réflexion et les expériences au service du développement durable.

C’était en mars 1997 à Berlin durant le Salon mondial de tourisme ITB que l’Association “Les plus belles baies du monde” a vu le jour. Que du chemin parcouru depuis!

Aujourd’hui, plus de quarante baies des cinq continents composent notre réseau mondial. Et bien des candidats aspirent à en faire partie.

Pourquoi les baies? Ces sites naturels symbolisent le mieux la jonction entre les espaces maritimes et terrestres. Si attractives et convoitées, les baies sont particulièrement vulnérables à la pression humaine et exposées aux phénomènes climatiques extrêmes.

A travers un engagement bénévole de tous les instants, notre organisation s’active pour faire entendre sa voix et favoriser le changement positif.

Nous avons choisi la science comme principal allié, la coopération avec les organisations nationales et internationales, dont les Nations Unies, comme vecteur pour aller de l’avant, et l’implication des jeunes comme gage d’un avenir prometteur.

Notre action est ambitieuse, utile et nécessaire sur des sujets de fond. Du développement durable à la préservation du milieu marin contre les pollutions et les abus, de la conservation de la biodiversité à la mise en valeur du savoir-faire local, ou encore le renforcement des liens humains si nécessaires dans un monde plus que jamais divisé.

Pour nous les habitants de ces zones côtières, les baies sont notre demeure. Nous n’avons d’autre choix que de les préserver.

Louis Thébault, Président de l’Association Les Plus Belles Baies du Monde