Dans le cadre de la semaine des Océan des Nations Unis, L’Association des Plus Belles Baies du Monde, a organisé dans la journée du 5 juin 2024, une collecte des déchets sur les plages, dans les baies membres de l’organisation, sur les 4 continents, d’Asie, d’Afrique,d’Europe et des Amériques. Cette activité internationale, a été couronnée de succès.
Avec pour grand thème de rassemblement : « Comment concilier développement touristique et préservation de la biodiversité des Écosystèmes », toutes les populations des Plus Belles Baies du Monde, se sont données la main, pour une vaste opération de nettoyage simultanée, et ainsi, envoyer au monde un signal fort de sa contribution au sauvetage des Océans…
Quand les baies du Japon et de Corée du Sud, ont enclenchés, au levé du soleil, ce geste de solidarité planétaire, c’était la veille au soir encore au Canda, et le milieu de la nuit en Europe et en Afrique.
Petit à petit, les bénévoles Européens, les bénévoles Africains, ont emboité le pas aux bénévoles des Baies Asiatiques, puis leurs collègues des baies d’Amériques se sont joints au mouvement, quelques heures plus tard.
Ce grand élan de solidarité simultané, de collecte des déchets, dans les Océans, sur les plages,dans les mangroves,les parcs, et les forêts, a mobilisé plus de 3 000 personnes sur la planète, et permis de ramasser et de trier, près de 20 tonnes de déchets.
Un grand merci aux enfants des écoles, aux associations de séniors, aux élus, et à toutes et tous, bénévoles anonymes, qui se sont mobilisés pour contribuer à redonner un avenir meilleur aux Océans, et à toute la planète terre.
Le Président de l’Association des Plus Belles Baies du Monde, Monsieur Louis Thébault, a déclaré à la fin de cette journée historique, « être très fiers que les populations de l’organisation qu’il préside, participent en aussi grand nombre, aux activités de solidarité des Nations Unies ».